17 mai 2019

Bureau Central

http://www.crazy-kitch.com/2019/05/bureau-central.html


Un colosse usé par le temps, des murs rongés par l'humidité et une végétation plus qu'envahissante: Voilà comment décrire rapidement le "bureau central", l'un des spot incontournable de l'urbex lorain.


Bien que l'état de la structure du bâtiment puisse poser quelques questions (Une fois à l'intérieur, tu comprends très vite que l'expérience d'une fusion entre la délicate peau de ton visage et une partie égarée du plafond a un potentiel de réussite proche des 95%), l'esthétique de celui-ci en fait une véritable merveille architecturale


Construit fin 19ème dans cette région imprégnée d'une glorieuse histoire sidérurgique, le bureau central est alors le haut lieu d'une entreprise familiale florissante. Après plusieurs longues années de bons et loyaux services, il est finalement abandonné, devenant le terrain de jeu privilégié des explorateurs urbains du nord de la France.









Après un rapide tour du propriétaire et une entrée plus que facile, nous avons été happé par l'ambiance unique qui se dégage de ces immenses pièces vides. Nous avons vécu un véritable retour dans le temps, plongeant volontiers dans la pénombre d'immenses hall aux décoration industrielles chargées.

Plus que cette beauté apparente, j'avoue avoir été terrorisée à l'idée que les murs, le plafond ou le sol ne s'effondrent pendant mon passage. A choisir, je préfère sincèrement croiser une ombre sinistre flottant sur un mur quelconque, que de me prendre le dit mur sur la gueule (Big up aux youtubeurs de "l'étrange" qui semblent confondre trop souvent "spectres" et "objectif mal lavé").

Ici, la majorité des points d'accès au bâtiment sont également munis d'une charmante pancarte "risque d'effondrement", qui n'est pas sans rappeller la possible dangerosité des lieux.


2 commentaires: