23 mai 2019

Meguro River et Harajuku: Rose de monde




Arrivés à Tokyo au début de la période de floraison des Sakura, nous ne pouvions certainement pas ignorer les abords de Meguro river, qui demeure l'un des spots favoris de tous les Tokyoïtes amoureux de la période printanière. Bien loin des traditionnels parcs et autres jardin qui permettent d'admirer la floraison depuis ces éternelles bâches bleues qui font d'Hanami une fête emblématique, les abords des rivières deviennent de plus en plus fréquentés par les habitants des villes, propices aux promenades contemplatives.

La pleine floraison n'allait avoir lieu que dans plusieurs jours, ce qui nous permis d'évoluer dans un calme relatif , admirant les premières fleurs. Si vous flâner un temps soit peu sur Instagram, vous n'êtes pas sans savoir que c'est un tout autre décor qui s'offre aux visiteurs lors de la pleine floraison: Une marée humaine presque infranchissable.










Après cet aller-retour reposant, nous avons repris le métro pour un arrêt inopiné à Harajuku.
Pour tout vous avouer, je ne pensais même pas m'y rendre cette année: Le quartier est certainement l'un de mes préférés de Tokyo, mais contrairement aux autres voyages, j'avais envie de me concentrer sur la découverte de nouveaux endroits, plutôt que sur le shopping alternatif.
Mais comme toujours, j'ai fini par craqué, et c'est sous un début de bruine que nous nous sommes retrouvés devant la Takeshita Dori, noire de monde.

Croyez-moi, le terme "bondé" n'est pas assez fort pour retranscrire l'impression d'oppression et de malaise qui y régnait. L'ambiance y était comparable à ce que doivent vivre les aliments qu'on met sous-vide (la personnification des petits poids, ma passion depuis 1991). 

Il était impossible de rentrer dans la moitié des magasins à cause de la foule, et ceux dans lesquels nous avons réussis à mettre un pied était tellement surchargé qu'on ne pouvait même pas accéder aux portants sans être entraîné de force par un véritable tsunami humain.

Légèrement horrifiés, nous avons fini par fuir Harajuku sans un seul achat, profitant de l'après midi pour prendre le Shinkansen direction Kyoto.






2 commentaires:

  1. Magnifique ! Il y a cinq ans je suis allée à la rivière Meguro pendant Hanami, c'est l'un des endroits que j'ai préféré à Tokyo pour admirer les Sakura. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      J'avoue que le spectacle est vraiment magnifique! Maintenant, j'aurai quand même peur d'y aller à la pleine floraison (trop de gens tue le gens)

      Supprimer