6 mai 2019

Un dimanche aux serres royales de Laeken



La visite des serres de Laeken dans les jardins privés de la famille royale belge est certainement l'une des activités incontournables à faire à Bruxelles au printemps.

Ouvertes au public seulement 3 semaines par an entre avril et mai, elles sont un trésor d'architecture et d’horticulture qui nous replonge dans le faste des années de conquêtes et de constructions de Léopold II, le roi le plus controversé et le plus détesté de Belgique. Autant vous dire que la file qui y mène est aussi longue et pénible que les places de parking sont impossibles à trouver.

Cette visite était sur ma bucketlist depuis des années, mais je n'avais jamais trouvé le temps de m'y rendre à la bonne saison. Finalement, c'est un coup de tête dominical qui nous a poussé dans la voiture pour 1h20 de route, direction Bruxelles. 









Après avoir affronté tous les temps dans la longue file qui se pressait devant le portail du château de Laeken (pluie, grêle, soleil, vent de malade), nous sommes directement entrés dans le vif du sujet en empruntant le dédale de verre et de plantes qui mène à l'intérieur du magnifique jardin d'hiver. 
Généralement réservée aux réceptions royales, cette serre démesurée assortie d'une gigantesque coupole centrale a permis la plantation de palmiers de hautes tiges, qui sont -pour la plupart- un héritage vivant de l'époque du "roi bâtisseur".



Une fois à l'intérieur, on se croirait dans un film à la gloire d'une ère passée. La lumière, l'architecture et l'odeur d'une nature luxuriante et humide sont omniprésentes et forme un tout presque hypnotique. Enfin, si on oublie les gens. la foule ininterrompue et opaque de gens. (Visiblement, je n'aime pas les gens :) ) 









Après avoir passé plusieurs minutes à admirer les centaines de plantes exotiques du jardin d'hiver, nous avons suivi le mouvement (plutôt lent, compte tenu de la masse de monde) en direction de serres plus petites, qui conservent une collection incroyablement riche en variétés de fuchsias et rhododendrons ornementées de statues classiques 

Peut-être suis-je une grande romantique (en plus d'une antisociale), mais j'ai trouvé que cette partie était l'une des plus belle et des plus poétique du site.






Suite à cet après midi riche en découvertes, et bien qu'envahies par une foule de gens qui vous oblige à marcher à la vitesse d'un puceron estropié, je vous garanti que ces serres valent vraiment le détour. Le droit d'entrée est minime (2,50€ par adulte, gratuit en dessous de 18 ans) comparé à la beauté des lieux et son ambiance hors du temps. 

En résumé: Si vous êtes à Bruxelles jusqu'au 10 mai inclus, ou que vous prévoyez de visiter la Belgique au printemps, n'hésitez surtout pas à programmer la visite des serres et du complexe royal (qui comprend également la tour japonaise, les pavillon chinois, et d'autres curiosités héritées de l'exposition universelle)

10 commentaires:

  1. Je suis belge (mais pas bruxelloise) et je n'ai jamais visité ces serres qui pourtant sont magnifiques puisqu'on a droit tous les ans à des reportages à la tv les concernant :)
    Tes photos me donnent vraiment envie de me rendre sur place un jour mais le monde me rebute un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Personnellement, je suis légèrement agoraphobe (enfin, j'exagère peut-être, mais trop de monde me rebute aussi). Sincèrement, je pense que si tu y vas en semaine à une heure moins fréquentée, ça ne doit pas poser de problème (j'ai aussi vu qu'ils organisaient des visites de nuit, ce qui peut être magnifique et moins bondé :) )
      Sincèrement, même si tu n'es pas de Bruxelles (comme moi, ardenne RPZ), c'est à voir une fois :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Elles sont encore plus belles dans la réalité :)

      Supprimer
  3. C'est ravissant ! La serre ancienne, les Glycines, et toutes les fleurs dans la serre, j'adore aussi les Fuchsias.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne envie d'en avoir une dans son jardin (mais bonjour l'entretient de malade) 😄 c'est magnifique les Fuchsias ❤️

      Supprimer
  4. ooh! Je vais garder ca en tete si jamais je retourne en belgique :)



    https://theglitterybat.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques photos ! J'adore visiter les serres que ce soit dans n'importe quel pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ❤️ c'est certain que les serres (surtout celles de cette époques) sont toutes magnifiques, qu'elles soient grandes ou petites, entretenues ou laissées à L'abandon... ❤️

      Supprimer