20 août 2018

Chateau Cinderella



La majorité des gens s'imaginent que l'exploration urbaine peut être une activité stressante. Ils se voient déjà pris au piège d'une cave sombre avec, comme seule compagnie, des bruits lugubres qu'ils ne peuvent identifier.
La réalité est toute autre: Cette dernière décennie, nous avons vu naître une véritable "mode" de l'urbex, et avec elle, un nombre croissant de personne qui visitent ces lieux à l'abandon. Cet ancien établissement hautement luxueux ne déroge pas à la règle. 
Après une faillite, de nombreux scandales et quelques offres de réhabilitation avortées, il se trouve aujourd'hui aussi bondé qu'un H&M le premier jour des soldes.

L'explorant avec Aly (qui était mon acolyte pour cette aventure) nous ne nous étonnions plus de croiser des groupes de hollandais faisant des shooting de mode masculine,  ou encore de nombreux petits jeunes à la recherche de la vidéo sensation qui ferait le buzz sur internet.











Vous vous en doutez, cette présence impressionnante de vies humaines dans le château enlevait clairement le facteur stress de l'exploration, donnant l'impression d'une simple visite immobilière de courtoisie.

Malgré ce petit bémol, cette belle demeure cossue reprend tout ce que j'aime dans l'exploration: Entre les grands salon du rez-de-chaussée qui donne l'impression d'un conte de fées, le voilage des immenses fenêtres qui vole au gré du vent, et la salle de bain du premier étage envahie par la végétation et les fleurs, on se voit confrontés à un lieu qui offre des sensations et impressions qu'on ne peut retrouver dans un bâtiment encore occupé.









Nous avons déambulé dans la bâtisse pendant de longues minutes, marchant de temps à autre sur des morceaux de verre brisé - sans jamais craindre de manquer de discrétion vu le nombre de personnes déjà sur place.
Après avoir fait nos photos et avoir déploré les nombreuses mises en scènes pourries que nous trouvions ça et là, nous avons re-traversé le domaine de 15 hectares pour regagner notre voiture et rentrer chez nous.

PS: c'était la première expérience d'Aly en ce qui concerne l'urbex. Je dois avouer qu'elle a eu pas mal de chance de tomber sur un spot aussi beau et facile d'accès (la porte était ouverte, on peut rarement faire mieux). J'espère en tout cas que cette expérience lui aura donner l'envie de poursuivre l'aventure  dans d'autres lieux qui valent le détour. Quant à moi, je vous retrouve bientôt avec de nouvelles friches. Ciao!







15 commentaires:

  1. Hello,

    En effet, je vois de plus en plus de publications sur les blogs et réseaux sociaux parant d'urbex, l'idée me plait, mais je ne sais pas trop s'il y a de quoi faire dans la région de Montpellier. Un conseil pour trouver des spots sympas ?

    En tous cas cette belle maison a vraiment du charme !

    Bonne journée
    Fanny (The cocooning factory)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fanny! Je t'avoue ne jamais avoir vraiment regardé du coté de Montpelier, mais tu peux trouver des conseils pour chercher ce genre de spot ici: http://www.crazy-kitch.com/2018/08/urbex-comment-trouver-les-adresses-de.html

      Je crois que pas mal d'explorateurs français font des photos dans cette region (je pense a https://urbexsession.com/ ).
      Bonne journée à toi!

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup visiter des endroits abandonnés comme celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une experience à vivre :D On hésite toujours un peu au début, mais après, c'est que du Bonheur!

      Supprimer
  3. C'est dommage qu'une telle beauté soit à l'abandon. Néanmoins cela fait de très belles photos, j'adore ce mélange de pastel et ce côté délabré à l'abandon. Gros coup de coeur pour la salle de bain avec les petites plantes qui prennent tout doucement le dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Même si j'adore visiter ces lieux à l'abandon, c'est toujours un peu triste de les voir se degrader et être vandalisé. Et malheureusement, ils sont plus souvent détruits par la suite que rénovés :/

      Cette sale de bain était aussi notre coup de coeur, elle a tellement de charme *_*

      Supprimer
  4. La poésie de la salle de bain...!
    ce lieu à l'air sublime avec une ambiance bien a lui. Merci pour le partage.
    J'espère que toutes ces personnes respectaient le lieu et ses objets.

    Belle semaine

    Adeline du blog Mes idées naturelles
    http://www.mesideesnaturelles.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adeline!
      C'est vrai que ce chateau est une pure merveille, j'espère aussi qu'il ne sera pas trop vite degradé , mais malheureusement, j'en doute (les meubles ont déjà été en partie détruits).
      Merci à toi, bonne semaine également :)

      Supprimer
  5. Wahou magnifique endroit ! J'adore l'urbex, et j'aimerais bien un jour essayer ça, ton endroit est super, vers chez moi il y à quelques lieux, mais certains pas terriblement bien réputé de par leur fréquentation du coup j'apréhende toujours un peu de me lancer. Bises Manon www.marllabas.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Manon!
      C'est vrai que la population de ce genre de batiment n'est pas toujours des plus reluisante :/
      Si tu veux te lancer, le mieux est d'y aller avec un petit groupe d'amis :) comme ça, tu auras moins d'appréhensions et tu pourras profiter à fond! :D

      Supprimer
  6. Coucou!
    L'endroit est vraiment jolie, et devait être tout aussi sublime avant son abandon!
    Très jolies photos ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holla mon petit!
      Ecoute, on a retrouvé des photos du lieu avant son abandon en explorant le batiment... et effectivement, il était déjà bien beau *_*

      Supprimer
  7. Bonjour, les photos sont super belles, possible d avoir l adresse svp?

    RépondreSupprimer