4 janv. 2021

Une Weekend dans les Everglades

http://www.crazy-kitch.com/2020/09/une-weekend-dans-les-everglades.html


Vous n'avez pas rêvé: J'ai passé la moitié de l'année 2020 dans ma tanière, au sens littéral du terme.

Forcée au Homeworking depuis Mars, les occasions de quitter ma maison sont devenues extrêmement rares,  a tel point qu'une simple virée au parc à conteneurs prend vite une tournure épique. Le Colruyt est devenu le continent américain dont je suis le Christophe Colomb. C'est triste

On aurait pu croire que le confinement me forcerait à tenir le blog à jour, mais étrangement, ça a plutot eu l'effet inverse. Malgré l'ennui et la solitude, l'année s'est déroulée à une vitesse folle: A peine le temps de cligner des yeux, et nous voilà déjà en 2021.
Et comme une nouvelle année est souvent synonyme d'un nouveau départ, j'ai décidé de sortir de mon lit, d'enfiler mes habits de lumières et de poster plus souvent.

Pour ce premier article d'outre tombe, je vous emmène vers la suite et fin de notre voyage de février 2020 en Florie, à la découverte du Parc National des Everglades






Comme pour la majorité des gens qui voyagent pour la première fois en Floride, l'apogée de notre séjour se devait d'être le Parc national des Everglades, véritable concentré d'une faune et d'une flore "exotique" hors du commun.

Afin d'être situé stratégiquement - et surtout parce que j'adore ce genre de concept qui rappel l'époque des grands explorateurs - nous avions loué une "modeste" tente sur le campground de Flamingo, tout au bout de la longue et unique route qui traverse le sud du parc.

Plus qu'une simple toile tendue au moyen d'une structure bancale et chiante à monter, notre chambre/tente était bien au delà de l'idée qu'on peut se faire d'une nuit à la belle étoile: un lit queensize, une allée de caillebotis éclairés la nuit et une vue imprenable sur la baie de Floride et l'envol des oiseaux, le tout en évitant les dizaines de milliers de moustiques qui pullules dans la région.  

Dans ce décor de carte postal, le réveil se faisait tout en douceur, accompagné par le levé du soleil sur l'eau paisible et l'observation minutieuse des ibis picorant leur petit déjeuné entre les tentes. Quelques minutes de préparation plus tard,  nous prenions la route vers les différents Trail du parc avec un seul objectif en tête: Voir des alligators!







A quelques kilomètres du campground se trouvait le trail de Westlake, en partie détruit suite à de violents ouragans. Il signa notre premier échec en ce qui concerne l'observation du roi des lieux, mais restait quand même très intéressant et paisible.

Mettant toutes les chances de notre coté en nous arrêtant à chaque trail référencé, nous arrivions rapidement au Nine Mile lake, un point de départ bien connu des kayakistes du parc. 
J'avais à peine terminé d'expliquer à Co que c'était juste un point de vue classique, quand le fameux alligator de Floride décida de montrer le bout de son nez en flottant de tout son long à la surface du dit lac. 

Avec la lumière du jour encore assez faible et diffuse à cette heure de la matinée , l'observer dans le silence était vraiment un truc de dingue (j'aurai voulu vous le décrire de manière un peu plus poétique mais les faits sont là: Ca calquait comme une apparition de Marie à Lourde ,j'ai pas vraiment d'autres mots pour le dire) 

Encore tout émerveillés de cette rencontre que nous espérions - mais pas trop - nous avons continué vers les prochains panneaux d'indications. 






Le suivant sur la route indiquait encore un départ de kayak, mais le lac concerné s'avérait encore moins impressionnant que le précédent: Tout au plus une grande flaque entourée de forêts avec juste une petite plage, une table, et un parking de 3 places. 
À la surface du lac : quedal. Pas d'oiseaux, pas d'alligator, pas même une petite plante funky. 

Son seul mérite était justement la présence de cette petite table, idéale pour un petit déjeuner rapide. Espérant en profiter avant l'arrivée d'autres occupants, nous allions sortir de la voiture quand tout à coup, nous nous sommes rendus compte qu'un truc clochait: 

Un gros truc. Genre quelques centaines de kilos, des dents de la taille de ma main, et des petits yeux d'enfoiré: Un énorme crocodile se dorait la pilule dans le plus grand des calmes à 3cm de la table de piquenique précitée, la bouche ouverte comme une invitation au voyage et à une disparition soudaine de quelques membres. 

N'osant finalement pas descendre de la voiture - on est des chochottes m'voyez - nous avons détalés vers les prochains trails.






Bien plus touristiques et éloignés de Flamingo, Big Pines Trees et Royal Palm sont l'assurance de pouvoir admirer une grande partie des espèces endémiques des Everglades. Contrairement aux autres chemins où l'observation de la vie sauvage relève de la chance et du bon timing, il est presque impossible de rentrer bredouille de Royal Palm tant les alligators, oiseaux, tortues et poissons y sont nombreux. 

Bien à l'aise sur nos caillebotis, nous avons profité de la petite balade sous un soleil de plombs et une température frôlant les 30°, admirant cet écosystème avec des étoiles dans les yeux.


Cela dit, et pour terminer cet article, on ne va pas se mentir : Cet endroit est pratique, mais moins charmant que les autres trails. Surtout avec les gens et leurs enfants qui crient. 

 

Puis, c'est pas super discret si tu veux te débarrasser des dit enfants et faire passer ça pour un accident. Perso, Je connais un gars un peu rustre, avec un regard vicieux, un gros stock d'écailles et un penchant particulier pour le piquenique qui peut s'en occuper pour par cher  :) Il accepte CB et Paypal








 

5 commentaires: